Skip to content
Colloque TDAH 28 octobre 2022

vendredi 28 octobre 2022

8h15 à 16h30 - hôtel chéribourg, orford

En collaboration avec la Clinique Plateau Marquette
Un colloque pour tous les professionnels des milieux de la santé, scolaire et communautaire

Offert en présence ou en Webdiffusion synchrone • Accrédité par le CFC de la FMSS de l’Université de Sherbrooke

Médecins / Pharmaciens

  • Colloque en présence →  225$
  • Colloque en webdiffusion synchrone → 200$
  • Conférence du 27 octobre → 25$

Autres professionnels(scolaire, communautaire etc.)

  • Colloque en présence →  145$
  • Colloque en webdiffusion synchrone → 120$
  • Conférence du 27 octobre → 25$

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC).


Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 6 heures 15 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du Collège des médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 6 heures 15 minutes d’activités de développement professionnel reconnues (catégorie A).


La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 6 heures 15 minutes de section 1.


Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du Centre de Formation Continue et donne droit jusqu’à 6 heures 15 minutes de crédits MainPro+.

La séance CERT+ est le 197757-001.

Tarif pour les participants et participantes au colloque
  • Chambre régulière à 130$ + taxes* par nuit en occupation simple ou double (aperçu sur le visitez le Site de l’hôtel ) (*taxes en sus : taxe d’hébergement (3.5%), TPS (5%) et TVQ (9,975%)
  • Supplément de 20,00$ par adulte supplémentaire (maximum de 4 adultes/chambre)

Réservations
  • Réservation par téléphone uniquement au 819 843-3308
  • Indiquez que vous participez à l’événement de TDA/H Estrie.

conférencières & conférenciers

Dre Christiane Laberge

Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1976, Dre Laberge Christiane Laberge, est spécialiste en médecine familiale.

Elle a pratiqué dans différentes milieux (urgences pédiatriques, médecine scolaire, CLSC) et a participé à la création de la Clinique TDAH du CLSC LaSalle-Lachine Dorval où elle a pratiqué pendant plusieurs années.

Communicatrice née, elle est aussi conférencière et chroniqueuse pour la télé, la radio et les média écrits depuis plus d’une vingtaine d’année.

Elle pratique aujourd’hui en cabinet privé.

Dre Annick Vincent

Médecin-psychiatre, Dre Annick Vincent travaille à la Clinique FOCUS qu’elle a fondé en 2010 avec le docteur Michel Sirois, médecin de famille, en 2010. 

Elle fait partie du comité aviseur de la Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA) et a contribué à l’élaboration des lignes directrices canadiennes sur le TDAH et est très impliquée auprès de plusieurs autres organismes:

  • Clinique FOCUS OBNL (présidente du CA)
  • Fondation Philippe Laprise (membre du CA)
  • Centre Canadien pour l’éthique dans le sport – CCES (médecin bénévole)

Elle est également auteure de plusieurs livres:

Janie Tremblay

Janie Tremblay

Psychologue, Services régionaux de soutien et d’expertise de l’Estrie(CSSDS, CSSHC, CSSRS) 

Janie Tremblay a été psychologue au Centre de services scolaire des Sommets de 2001 à 2016, dans des écoles primaires. Depuis 2016, elle est psychologue/Agente aux services régionaux de soutien et d’expertise de l’Estrie. 

Elle offre du soutien et de l’accompagnement aux milieux scolaires pour différentes problématiques afin de mieux soutenir les élèves aux prises avec des difficultés relevant de la psychopathologie (incluant le TDAH) et avec des déficiences motrices et organiques.

Elle a participé à la mise à jour et à la diffusion de la démarche concertée pour le TDAH et soutien les milieux scolaires dans son implantation et dans l’arrimage avec le milieu de la santé et des services sociaux.

Elle est membre du comité scientifique du colloque TDA/H Estrie depuis 2018.

Annie Brouillette

Annie Brouillette

Infirmière clinicienne en GMF
Formatrice CIUSSSE-CHUS

Annie Brouillette est infirmière clinicienne depuis 2001. Elle a travaillé en milieu hospitalier de 2001 à 2003 puis en CLSC.

Dès 2004, elle s’est impliquée dans la création des groupes de médecine de famille (GMF) à Sherbrooke.

Elle a créé, en 2012, une formation sur le TDAH pédiatrique destinée aux infirmières travaillant en GMF.

De 2014 à 2016, elle a été conférencière pour la province avec MSSS et la FMOQ pour l’accès adapté.

Elle travaille aujourd’hui comme infirmière en GMF pour le CIUSSSE-CHUS et occupe le poste de présidente du conseil d’administration de l’organisme TDA/H Estrie.

Denis Nadeau

T.S., M.Sc. Chef de service jeunes 5-18 ans
ÉIJ et CAFE CIUSSS de l’Estrie-CHUS

De 2003 à 2022, Denis Nadeau a exercé comme travailleur social puis comme gestionnaire à différents niveaux hiérarchiques à la Direction de la Protection de la Jeunesse en Estrie.

Il est actuellement gestionnaire à la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de l’Estrie CHUS, plus spécifiquement pour l’équipe de réadaptation jeunes 5 -18 ans pour le territoire de Sherbrooke, ainsi que les équipes CAFE (Crise-Ados-Famille- Enfance) et les ÉIJ (Équipes Intervention Jeunesse) couvrant la totalité du territoire de l’Estrie.

Denis Nadeau est également nouvellement impliqué dans le Protocole TDAH au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Dr Francis Livernoche

Dr Francis Livernoche

Pédiatre général | CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Professeur adjoint de pédiatrie FMSS UdeS

Diplômé de l’Université de Montréal en médecine (2010) et de l’Université de Sherbrooke en pédiatrie (2014), Francis Livernoche s’est formé par la suite à l’approche de la pédiatrie sociale en communauté auprès du Dr Gilles Julien à Montréal (2015).

En 2016, il devient professeur adjoint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke et membre du service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) en tant que pédiatre général et clinicien à la Clinique pédiatrique médico-sociale (CPMS).

Il a participé à la mise sur pied du service de pédiatrie sociale à Sherbrooke en partenariat avec le programme Intervention de quartiers du CSSS-IUGS et s’implique au sein du réseau de la Fondation Dr Julien à la clinique Le tandem de Magog. Il développe actuellement l’offre de service en pédiatrie scolaire dans différentes écoles de Sherbrooke.

Dr Alain Demers

Dr Alain Demers

Médecin de famille
GMF Fleurimont

Diplômé de l’Université Laval en 1984, Dr Demers a pratiqué 9 ans en région isolée, aux Iles de La Madeleine.

En 1994, il s’installe en Estrie et oriente davantage sa pratique autour de l’obstétrique et la pédiatrie.

Il a donné plusieurs formations en obstétrique avec la SOGC et la FMOQ. Il a servi comme médecin expert pour le collège des médecins du Québec et l’Association de Protection médicale (ACPM).

Il pratique actuellement à la Clinique Médicale Fleurimont, à Sherbrooke et il est président de L’Association des Médecins Omnipraticiens de l’Estrie (AMOE).

Dre Isabelle Plante

Dre Isabelle Plante

Psychiatre
Clinique Focus

Psychiatre en pratique clinique depuis 20 ans, pour une clientèle 0-18 ans et leur famille.

Isabelle Plante a développé une expertise plus particulière dans l’évaluation et la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux, ayant entre autres dirigé pendant 18 ans un hôpital de jour en Chaudières-Appalaches avec une équipe multidisciplinaire pour les enfants de 0-12 ans. Depuis deux ans, elle poursuit son travail auprès d’une clientèle similaire en cabinet à la Clinique Focus. 

Motivée par les approches thérapeutiques plus globales, humanistes et préventives, en amont du strict cadre médical, elle s’implique également dans le développement et la promotion de la pratique philosophique pour enfants et de la pratique de la présence attentive, via l’OBNL SEVE ( cofondé par Frédéric Lenoir et présent au Québec depuis 2017) en tant que directrice de contenu et formatrice.

L’éducation des parents, familles et intervenants œuvrant auprès des jeunes enfants fait ainsi partie intégrante de sa pratique de pédopsychiatre.

conférence pré-colloque facultative

Conférence 27 octobre gestion des émotions

TDAH À COEUR OUVERT – JONGLER AVEC LES ÉMOTIONS DE L’ENFANCE À 99 ANS

Avec Dre Christiane Laberge et Dre Annick Vincent
Offerte en présence et en webdiffusion synchrone le jeudi 27 octobre à 18h30

POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT LE COLLOQUE

Contactez Céline Landreville:  (819) 565-7131 poste 1  | [email protected]

We’d love to help

Appointment Form